Hypofertilité, Grossesse, Nourrisson et Enfant

Hypofertilité :

L’accompagnement des femmes autour de leurs cycles conduit tout naturellement aux troubles de la fertilité. Malheureusement, à l’heure actuelle, les couples rencontrent de plus en plus de difficultés à procréer. Les origines peuvent être diverses et toutes les pistes doivent être investiguées.

En accueillant le couple dans sa globalité, en considérant son histoire, son système émotionnel, métabolique et mécanique ainsi que leurs interrelations, l’ostéopathe favorise le retour à l’équilibre. Cet équilibre est nécessaire pour l’accueil d’une nouvelle vie car parfois certaines tensions viennent perturber la fonction des organes reproducteurs, du système hormonal…

Lors d’un parcours PMA, l’ostéopathe peut également vous soutenir en aidant votre corps à s’adapter aux différentes sollicitations hormonales, aider à préparer les interventions (ponctions, transferts…) si elles sont nécessaires.

Grossesse :

La grossesse demande au corps de la femme beaucoup d’adaptation dès le commencement (modification hormonale, de la laxité ligamentaire, du volume utérin, du volume sanguin, de la fonction hépatique… mais aussi émotionnelle), et cela peut engendrer l’apparition de tensions ou les souligner (présentes antérieurement). Les soins au fil de la grossesse permettent de libérer les éventuelles restrictions de mobilité du bassin pouvant gêner son adaptation au cours des différents mois et lors de l’accouchement. Par ailleurs, libérer les tensions autour de l’utérus peut permettre de donner plus de place à bébé et donc de prévenir les restrictions de mobilité chez bébé.

Nourrisson :

Nous avons tendance à l’oublier lors de la naissance, mais bébé a déjà vécu 9 mois intra-utérins. Parfois, la position prolongée de bébé ainsi que le manque de place au cours des mois laissent des restrictions de mobilité. Il est important de les lever, car au cours de la première année, notamment, la croissance de l’enfant est très importante. Ces restrictions pourraient avoir, par la suite, des conséquences plus importantes et limiter la bonne mobilité de bébé. Par ailleurs le déroulement de la grossesses et le vécu émotionnel de celle-ci peut également favoriser l’apparition de troubles chez l’enfant.

L‘accouchement peut également laisser des tensions (trop rapides, trop lents, utilisation parfois d’instruments, vécu émotionnel…) et il est donc conseillé également d’effectuer un bilan ostéopathique dans le but de limiter les retentissements fonctionnels, comme ceux liés à la grossesse.

Post Partum :

La grossesse et l’accouchement engendrent des changements de pression, de posture, une fonte musculaire… La vie de maman avec le portage du petit bout et de ses accessoires (souvent très lourds comme le cosy) puis la rééducation périnéale vont à nouveau demander une nouvelle adaptation du corps de maman et c’est le moment d’être soutenue par l’ostéopathie.

Enfant :

Bébé a grandi et enchaîne à toute vitesse différentes étapes motrices ainsi que quelques cascades. Pour l’accompagner dans sa motricité et libérer les tensions liées aux traumatismes, un suivi régulier est également conseillé.