L’Ostéopathie et la séance

Qu’est ce que l’Ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soin holistique qui s’appuie sur la capacité du corps à se rééquilibrer. Nos mains nous permettent de détecter et libérer les restrictions de mobilité des différentes structures du corps. L’OMS définit l’ostéopathie dans son référentiel de l’ostéopathie publié en 2010 comme suit :

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. 

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. » 

Déroulement d’une séance :

Classiquement, nous pouvons diviser la séance en plusieurs temps :

  • L’anamnèse : nous faisons connaissance, et vous pouvez exprimer le motif de votre consultation. Nous abordons également les différents traumatismes que vous avez vécus ainsi que les maux qui peuvent vous gêner. Ces informations nous donnent des indices pour la suite de la séance et nous permettent de déterminer l’absence de critères excluant la pratique ostéopathique.
  • Les tests : l’ostéopathe s’attache à déceler les restrictions de mobilité présentes, leur façon de s’organiser et la (les) cause(s) de votre douleur. Il établit ainsi son diagnostic ostéopathique. C’est également à ce moment qu’il réalise, si besoin, des tests différentiels permettant de déterminer la possibilité de la prise en charge ostéopathique ou l’exclusion, vous indiquant la nécessité de la prise en charge médicale en premier lieu.
  • Le traitement ostéopathique : mis en place après explication du diagnostic ostéopathique, vous permettant de prendre place dans le soin.
  • Conseils : étirements, bonnes pratiques, soins complémentaires.

Durée de la séance : environ 1h.

Tarifs unique : 60 € la consultation. La sécurité sociale ne prend pas en charge l’Ostéopathie. Vous pouvez consulter la liste des mutuelles le faisant, ou vérifier directement sur votre contrat.